Les victimes des accidents de la vie sont des personnes ayant subi les accidents suivants : Les agressions, les accidents domestiques se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats, les accidents survenant à l’extérieur: dans un magasin, sur un trottoir (chutes, morsures par un animal ...), les accidents scolaires, les accidents du sport, de loisir et de vacances (accident de ski, de chasse, lors d un séjour à l étranger etc), les accidents dans les transports autres que les véhicules terrestres à moteur.
L’indemnisation de ces victimes se fait en principe par le biais d’un contrat (si elle a souscrit une assurance type garantie des accidents de la vie ou individuelle accident GAV) ou par la solidarité nationale (on note ici de la part des organismes sociaux une prise en charge relativement limitée). L'assurance GAV indemnise les victimes en fonction de l'incapacité permanente partielle qui résulte de l'accident, mais aussi de ses autres conséquences, aussi bien financières que morales. Elle indemnise aussi les ayants-droit en cas de décès de l'assuré.
Il convient de souligner lorsque le préjudice subit par une victime des accidents de la vie est consécutif à la faute d’un tiers, il appartient à ce dernier de réparer ce préjudice au travers de son assurance responsabilité civile.
Le cabinet EDJANG Avocat vous assiste et vous conseille dans l’évaluation et la réparation de votre préjudice.